Voeux de la Présidente aux Secouristes pour 2021

Voeux de la Présidente aux Secouristes pour 2021

Dès la nouvelle année, il est coutume de présenter ses vœux de bonne et heureuse année en présentiel. Mais, cette année 2021, après l’année que nous venons de vivre, ce ne sera pas comme les autres et pour la première fois de notre histoire, ce sera en numérique que les traditionnels vœux se feront et je souhaite vous le dire autrement.

L’année 2020, marquée par la crise sanitaire a été une période avec un caractère particulier, dans son ensemble. Elle a révélé le rôle essentiel de la Protection Civile auprès de nos concitoyens, des pouvoirs publics.

Nous étions présents dans tous les secteurs :

  • les 7 quatorzaines réparties sur 3 centres de confinement
  • l’aide aux personnes âgées pour l’accompagnement aussi bien pour les courses que pour les médicaments.

Ce qui représente pour cette période 17700 heures de bénévolat et 600 personnes assistées et 8600 repas distribués

Les périodes de confinement ont été des moments forts et spécifiques, durant lesquels adaptabilité, disponibilité, écoute, bienveillance, vivre ensemble étaient de mise et nécessaires pour plus d’efficience sur le terrain.

Ce fut des découvertes, des rapprochements, des déceptions, des contrariétés

Notre travail de bénévole professionnel est remarquable et reconnu de tous. Je remercie tous ceux qui par leur implication, laborieuse et rigoureuse ont fait progresser la protection civile…et particulièrement les volontaires qui en toute circonstances répondent présents et portent haut et fièrement les valeurs et les couleurs de la Protection civile dans leurs engagements.

Mais, je me devais de garder le lien durant cette période spéciale, d’encourager, de remotiver, d’apaiser, de manager par téléphone, ou visio-conférence et a permis de trouver une nouvelle convivialité certes, pas aussi satisfaisante que nos réunions. Mais nos logisticiens faisaient le lien par les livraisons et de la présence, de l’aide, de l’écoute.

Des mécènes ont cru en nous et nous ont aidé que ce soit :

  • La fondation EDF en numéraire, pour le fonctionnement pendant le confinement
  • La FNPC, La MAIF, le Crédit Agricole Martinique Guyane, Alwego pour du matériel

 

Nous devons fermer la porte de cette année avec l’espoir que la nouvelle sera plus profitable, plus bienveillante et plus sereine.

2021, sera une année de changements.

Nous avons perdu 95% de nos DPS, ce qui entraîne très peu de secouristes sur le terrain et une perte financière importante. Mais les actions de formation sont en hausse, et malheureusement l’investissement de tous les formateurs n’est pas à la hauteur de la demande. Nous avons lancé la FOAD à cause de l’indisponibilité des formateurs.

Ne nous décourageons pas, n’ayons pas peur, mais respectons notre engagement. Osons aller de l’avant, osons nous dépasser, Osons nous réinviter

Une année de changement, oui la protection civile a évolué et est en pleine transformation, elle se réinvente et le virage est fait. Nos missions se modifient et nous devrons nous adapter et continuer à être présents, L’année à venir sera résolument riche en émotions et rebondissements, la Protection Civile aura une nouvelle fois toute sa place en restant dynamique, innovante et multi-missions.

Cette consécration, se manifeste par l’attribution de la promotion exceptionnelle en tant que Chevalier de la Légion d’Honneur au 1 janvier 2021. Une reconnaissance du travail effectué, des heures données et de l’investissement fourni mais pas sans vous.

Vous pouvez compter sur mon plus fidèle dévouement et celui des membres du bureau de la Protection Civile de Martinique.

 

Soyez remerciés, vous, bénévoles et vos familles ; vous qui durant cette année avez été disponibles et n’avez ménagé, ni votre temps, ni vos forces et avez œuvré au quotidien pour AIDER, SECOURIR, FORMER NOS CONCITOYENS…

Je formule pour vous et vos proches des vœux de santé, de joie et d’amour.

 

Je souhaiterais vous témoigner tout l’amour que j’ai pour vous en vous remerciant pour l’appui que vous avez apporté face aux difficultés traversées.

 

L’équipe de communication, innovante, s’est adaptée. Cette formule nous changera des vœux classiques et je voudrais qu’ils soient pour nous un viatique pour l’année nouvelle et qu’ils nous apportent la fraternité, l’engagement, la sagesse, la paix et le respect mutuel entre nous.

Tous nos engagements doivent nous permettre de renforcer le rôle essentiel de notre grande et belle maison « Protection Civile » au sein du modèle de sécurité civile de notre pays.

Revenons à l’essentiel, resserrons les liens pour que ce millésime soit positif et porteur d’espoir.

En 2021, choisissons d’aller plus haut, ensemble visons l’excellence, dans notre activité associative et dans nos relations faisons nôtre cette citation :

«  On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert. »

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.