La Protection Civile de Martinique réalise son AG à Sainte-Marie

Malgré les difficultés engendrées par la situation sanitaire en début d’année 2020 à cause du COVID-19, la Protection Civile de Martinique a pu rassembler ses secouristes pour l’Assemblée Générale Ordinaire.

Line-Rose ARROUVEL et le Lieutenant Colonel Gérard RE lors de son départ de la direction de l'EMIZA

Les secouristes ont été accueillis par leur co-équipiers de l’antenne de Sainte-Marie, dans les locaux de la cantine scolaire de la commune, afin de respecter les mesures barrières. Distance de sécurité, prise de température à l’entrée, distribution de masques, toutes les mesures préventives ont été prises, de façon à assurer au mieux la sécurité des bénévoles.

Au programme : le mot de la Présidente Line-Rose ARROUVEL, présentation du bilan moral, rapport d’activité global, rapport d’activité des antennes, rapport d’activité opérationnel, bilan financier et prévisionnel de l’année 2020. Ce sont 180 Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) et plus de 8300 heures de bénévolat qui ont été réalisés.

Le collège A du Conseil d’Administration a également été renouvelé. Il voit l’intégration de deux nouveaux membres en son sein.

L’événement ne pouvait être complet sans la mise en avant des équipes engagées pendant la crise sanitaire du COVID-19 en début d’année 2020. Qu’ils aient été bénévoles sur les centres de confinement ou en soutien aux populations dans les communes, les secouristes se sont vus remettre l’écusson du dispositif. Ils ont également été remerciés pour leur engagement.

Ecusson Protection Civile de la mission COVID-19

Enfin, les grandes orientations 2020 ont été abordées. Adaptées à la situation particulière de l’année en cours, elles ont été définies pour permettre à chaque secouriste de s’engager encore plus. Elles regroupent la formation, la communication, la logistique et d’autres domaines importants pour le développement de l’association. Ces orientations tendent vers une professionnalisation de l’action des bénévoles mais aussi vers une digitalisation du fonctionnement de l’association ; celle-ci ayant déjà été amorcée au cours des années précédentes.

L’Assemblée Générale s’est clôturée sur un moment convivial avec l’ensemble de l’effectif présent. La prochaine Assemblée Générale sera accueillie par l’antenne du Lamentin en 2021.

Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Vous souhaitez devenir bénévole ? Rejoignez-nous en remplissant le formulaire ici.




Mots clés