Aider, les actions en Martinique

Secouriste réapprovisionnement centre confinement - COVID-19

La Protection Civile de Martinique est particulièrement attentive à sa mission d’aide. Celle-ci peut prendre différentes formes dans lesquelles s’investissent chaque année de nombreux bénévoles. Aider, ce n’est pas seulement porter secours en cas de sinistres ou de difficultés. C’est aussi apporter de l’aide aux populations au quotidien. Cet aspect de la mission de la Protection Civile est particulièrement important, car, tous les jours, les bénévoles entrent en action et sont au service des plus vulnérables.

Aider : Soutien aux populations sinistrées

La Protection Civile de Martinique se déploie pour intervenir pendant et après la catastrophe. En effet, les bénévoles formés aux interventions viennent en soutien des moyens logistiques et humains mis en place dans le cadre de sinistre, de catastrophe naturelle ou encore d’attentat. Une équipe spéciale en synergie avec les départements de la Guadeloupe et la Guyane a vu le jour afin d’assurer cette mission sur le bassin Caraïbe.

Aider : L’aide internationale

Le soutien de la Protection Civile se manifeste aussi au-delà des frontières de la France et de l’Europe. Quand une île voisine a besoin d’aide, les bénévoles de la Protection Civile de Martinique partent sur les lieux pour effectuer des opérations d’envoi de denrées, d’assistance et de rétablissement à une vie normale.

Mécénats et dons d’entreprise

Association loi 1901, la Protection Civile a besoin de dons et de mécénats pour assurer ses actions de protection des populations. En engageant votre entreprise au côté de la Protection Civile, vous participez activement à l’aide et au secours des populations. Et votre participation peut se concrétiser de plusieurs manières :

Des partenariats :

  • Un soutien financier par des dons contribuant à un ou plusieurs projets réalisés par la Fédération ou les associations départementales.
  • Un partage de compétence par la mise à disposition de personnel sous forme d’une prestation de services, de formations, de conseils techniques…
  • Un échange technique et technologique : mise à disposition de locaux et/ou de moyens matériels propres à l’activité de votre entreprise.
  • Une mobilisation de votre personnel : les salariés, les comités d’entreprise peuvent organiser, dans votre entreprise ou à l’extérieur, un événement de sensibilisation et/ou une collecte au bénéfice de nos actions.

Des dons en nature :

  • Matériels de secours normés et neufs
  • Véhicules de transport (VTP), logistique (VTU), de secours type ambulance ou VSAB d’occasion et/ou neufs
  • Matériels de transmissions, de communication récents
  • Matériel de pompage (vides cave, pompes,…)
  • Petits matériel de nettoyage (balais, raclettes,…)
  • Gros matériel de nettoyage (type karcher,…)
  • Matériels de rangement (caisses, cantinières…)
  • Matériels informatiques récents

En plus, vous disposez d’un avantage fiscal sous forme d’une réduction d’impôt relevée de 33 % à 60 %, dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires.

Particuliers : faites un don

Vous partagez nos valeurs d’entraide et de secours, mais vous n’avez pas la possibilité de vous investir physiquement dans nos actions ? Vous pouvez participer d’une autre façon afin d’aider et de secourir ceux qui en ont besoin : faites un don. Celui-ci permettra le remplacement du matériel, d’acheter des équipements de secours professionnels et de compléter nos dispositifs.

Votre don vous permet en outre de bénéficier d’un avantage fiscal sous forme d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don dans la mesure où vous êtes imposable. Agissez maintenant.